Chia

Valeurs Nutritives:
pour 100g
Energie

Eau

Protéine

Fibre

Omega 3

Omega 6 

Omega 9

486 kcal

5.8

16.54

34.4

17.83

5.83

2.31

Le souchet est le fruit de l'herbe "chufa" (cyperus esculentes), connue depuis l'Antiquité egyptienne et relevant d'une longue tradition médicinale.  La partie souterraine de la plante est la plus intéressante: elle développe de larges racines en forme de tubercules, leur teneur en fibres alimentaires est élevée, tout en ayant un goût très agréable.
Il se distingue par sa teneur en fibres insolubles.  Il offre une protéine végétale de grande qualité et facile à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium) ainsi qu'une matière grasse au taux élevé en acides gras non saturés.
Le souchet se présente en tubercules entiers séchés à consommer tel quel ou en farine à mélanger au muesli, aux céréales, au yaourt, au fromage blanc, au lait, aux crudités, ainsi qu'en farine à pâtisserie.  Il est sans gluten.
Le nom latin est Salvia Hispanica, plante herbacée apparentée à la menthe, famille des sauges.
Elle est originaire du Mexique.  Elle est cultivée pour ses graines.  Les aztèques les consommaient pour leurs vertus médicinales et comme offrandes aux dieux.
Elle est riche en fibres, protéines et acides gras non saturés.
Les graines de chia sont riches en Oméga 3 (16 à 20%).  Très riches en fibres, les graines de chia équilibrent et régularisent le transit intestinal en douceur.
Les graines de chia, exemptes de gluten, sont compatibles avec cette alimentation.
Les graines de chia peuvent être aussi bien utilisées dans des préparations sucrées que dans des plats salés.  
Pour l'alimentation au quotidien, dans les yaourts ou boissons, dans les pâtisseries, dans les soupes et sauces, dans les salades, etc.
Comment consommer les graines de chia
Vous pouvez les parsemer dans votre muesli, les mélanger dans une salade ou les ajouter à une pâte à pain.
Les graines de chia doivent reposer dans un liquide pendant au moins une heure, pour qu'elles développent leur consistance de pudding.
Limonade de Chia
Un verre d'eau
Jus de 1 citron
1 c/c de chia
1 c/c de sirop d'agave
Glaçons
Mélanger eau et chia
Laisser reposer 1 heure
Ajouter les autres ingrédients
Gouter