Valeurs Nutritives:
pour 100g
Energie
Protéines
Glucides

Lipides

Cendres

Fibres

Humidité

390 kcal

13 g

63.5 g

3,8 g

2.4 g

3.7 g

10.0 mg

Acides Aminés:

Phénylalanine *

Tryptophane *

Méthionine *

Leucine **

Isoleucine **

Valine **

Lysine *

Thréonine *

Arginine 

Histidine

(*=Acide Aminé Essentiel (AAE)

**=Acide Aminé Essentiel Ramifié (BCAA/AAE)

3.98

0.98

2.13

5.20

6.17

4.36

7.16

4.73

8.50

2.31

 

Amaranth Bio / Amaranthus Caudatus

Produit organique.
Utilisation: Soupes, pains, pancakes, muesli, salades, etc.  Remplace le riz.
Origine: Andes.
Conditionné par Bio Royal Sàrl, Onnens
Disponible en sachets de 500 g, 1 kg et en vrac.
L'Amaranth royal est cultivé entre 1500 et 2800 mètres d'altitude.  Riche en Lysine.
L'amaranth est une céréale sans gluten.
Ce produit se décline en:
-farine
-flakes
-soufflé
L'Amaranth est une petite graine andine, dont les valeurs nutritionnelles et médicinales sont connues depuis la période pré-Inca.  Dans les années 80 l'Amaranth a été connu mondialement grâce à ses qualités nutritives et énergétiques.  La NASA l'a notamment utilisé dans la diète des astronautes.  L'Amaranth est cultivé dans la région agricole Quechua du Pérou, dans des vallées qui se trouvent entre 1500 et 3500 m d'altitude.  Sa valeur nutritive est similaire à celle de la Quinoa, avec une moyenne de 13.8% de protéine et une excellente qualité d'acides aminés. La valeur nutritionnelle de l'Amaranth est très haute, l'équilibre des acides aminés est presque parfait, avec une bonne proportion de lysine, méthionine et cystine.  L'Amaranth a trois fois plus de lysine que l'œuf et la viande.  Il est plus nutritif que les feuilles d'épinards. Il est conseillé de le consommer pendant la grossesse et pour les enfants dans les premières années de vie.
L'Amaranth a une saveur douce.
Le plus important hydrate de carbone de la graine d'Amaranth est l'amidon, qui représente 62 à 69% du total d'hydrates de carbone.  Ses graines contiennent 13-18% de protéines comparées à 10% dans le maïs et autres importantes céréales. Par ailleurs, ses graines ont des niveaux importants de lysine, un acide aminé essentiel qui est usuellement peu présent dans les protéines végétales. L'Amaranth contient: du Calcium, Phosphore, Fer, Zinc, Potassium, Thiamine (B1), Riboflavine (B2), Niacine, Vitamine C, E, et complexe B. Sa fibre est bénéfique pour la santé.
Selon des études PER (Protein Efficiency Ratio), la qualité de la protéine de l'Amaranth est égale à celle de la protéine du lait.  Par ailleurs, l'Amaranth ne contient pas de gluten.  L'efficience de la protéine de l'Amaranth est similaire à celle de la Caséine.  Un autre composant d'importance bromatologique de ces graines est le Carotène.
Gratin d'amaranth et courgettes au chèvre et à la crème d'amande
Ingrédients
4 courgettes bio taillées en petites rondelles
4 faisselles de chèvre
100 g de farine d'amaranth
100 g de farine de quinoa
20 cl de crème d'amande
1 bouillon de légumes dissout dans un peu d'eau chaude
4 pincées de poivre fraîchement moulu
2 cc d'herbes de Provence
4 cs d'huile d'olive
4 cs d'huile de lin
un peu de muscade râpée
Préparation
Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les. Versez-les dans un plat à gratin beurré.  Hachez-les à la fourchette.
Dans un bol, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème d'amande et tous les autres ingrédients, saupoudrez de muscade râpée.
Versez cette préparation sur les courgettes, faites gratiner à four chaud 180°C, couvert de papier cuisine, environ 40 minutes.